


























Paragon a été mon premier gros projet entièrement élaboré en solo.
À l’époque, j’étais en stage dans une entreprise de communication par l’objet, ce qui m’a donné accès à un réseau de contacts précieux pour concrétiser le projet que je mûrissais depuis plusieurs mois. En trois mois, j’ai piloté l’intégralité de la création de la marque, de l’identité visuelle au site web, en passant par le design des produits, le marquage en sérigraphie et tous les détails qui font qu’une marque prend vie. Chaque t-shirt, par exemple, a été conçu comme une petite capsule artistique inspirée de moments marquants de mon premier mois à Paris. Ce travail m’a permis de réfléchir à la manière de traduire des expériences personnelles en motifs graphiques, tout en tenant compte des contraintes techniques de la sérigraphie. Certains designs étaient simples à réaliser, d’autres plus complexes, et il a été fascinant d’explorer ce que la technique permettait ou non, et comment adapter mes idées sans perdre l’essence de la direction artistique.
Ce projet a été de loin le plus enrichissant de tous. J’ai également dirigé la création d’une campagne publicitaire, ce qui m’a permis de mettre en pratique mes choix visuels et narratifs à grande échelle et de coordonner chaque détail pour que l’identité de la marque soit cohérente partout.
Paragon n’a pas seulement été un projet de création : c’était une aventure où j’ai appris à gérer un projet de A à Z, à allier concept créatif, direction artistique et contraintes techniques, et surtout à transformer une idée en réalité tangible et concrète.